Gaz
Lorsqu'il réalise un diagnostic gaz, un diagnostiqueur certifié vérifie pas moins de 120 points de l'installation, parmi lesquels la ventilation, le raccordement ou encore l'étanchéité.
Il se charge ainsi de repérer d'éventuels défauts susceptibles d'entraîner un risque pour la sécurité des occupants du logement mis en vente ou en location, à l'image de risques d'asphyxie, d'intoxication ou encore d'explosion.
A noter toutefois que seuls les logements dont l'installation a plus de quinze ans sont concernés par ce diagnostic obligatoire inclus au dossier de diagnostic technique (DDT).
Par ailleurs, il est important de noter que le diagnostiqueur intervenant pour réaliser les contrôles a la capacité de couper l'alimentation en gaz s'il juge cette mesure nécessaire.
Enfin, à titre d'information, l'obligation du diagnostic gaz pour les locations immobilières est récente, puisque ce diagnostic ne s'appliquait jusque là uniquement qu'aux ventes immobilières dont l'installation datait de plus de quinze ans.